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[Grammaire] Infinitif, Participe-passé ou Imparfait?

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AuteurMessage
Milo Kyte
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MessageSujet: [Grammaire] Infinitif, Participe-passé ou Imparfait? [Grammaire] Infinitif, Participe-passé ou Imparfait? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:42

Infinitif, Participe-Passé ou Imparfait?


Dans la grammaire française, c’est sans doute dans ce domaine que l’on trouve le plus d’erreurs. Parfois, l’on ne sait pas très bien si l’on doit mettre -er, -é ou -ait. Je vais vous livrer quelques astuces très simples pour corriger cette erreur, qui ne pourront que vous être utiles dans l’avenir (aussi bien dans le RPG qu’ailleurs). Je n’ai pas la prétention de vous faire un cours sur l’utilisation de ces formules, mais je veux juste que vous sachiez comment faire la différence.

Tout d’abord, commençons par l’infinitif. Chacun sait que le verbe à l’infinitif n’est jamais le verbe principal d’une phrase. Par exemple, dans la phrase ‘Milo aime se promener’, le verbe principal est ‘aime’, et non ‘se promener’, donc ce-dernier ne s’accorde pas avec le sujet. Bon. Pour savoir si l’on doit mettre –er au bout du verbe, une astuce très simple est utilisée : il s’agit de voir si l’on peut remplacer le verbe par un autre verbe du troisième groupe. Pour ma part, j’utilise le verbe ‘pendre’, mais vous pouvez en prendre plein d’autres (exceptés ceux qui se terminent en –er, cela va sans dire). Ainsi, en reprenant la phrase d’exemple, on a ‘Milo aime se pendre (bon, évidemment, il ne faut pas toujours donner de sens à la nouvelle phrase ^^)’. Vu que l’on peut remplacer ‘se promener’ par ‘se pendre’, alors le verbe est à l’infinitif, et donc il admet la terminaison en –er. Cette opération doit se faire de manière automatique, c’est-à-dire dans la tête et de manière régulière. Personnellement, j’utilise toujours cette méthode infaillible. Si vous avez peur de vous embrouiller dans des phrases sans-queue ni-tête, vous pouvez utiliser le pronom ‘le’ (ex : Milo aime le pendre), cela marche tout aussi bien.

Pour le participe passé (ou le passé composé), c’est le même procédé. On remplace par un verbe du troisième groupe et l’on regarde si la phrase est grammaticalement correcte. Prenant pour exemple ‘Abandonné par tous, Milo s’est réfugié dans une grotte’. Si l’on remplace ‘Abandonné’ par ‘Pendre’, la phrase n’est plus du tout correcte. On ne dira pas ‘Pendre par tous, Milo s’est réfugié dans une grotte’. En revanche, on acceptera ‘Pendu par tous, Milo s’est réfugié dans une grotte’. Evidemment, la phrase n’a aucun sens, mais elle est correcte au niveau grammatical. Sachez que vous pouvez avoir votre propre verbe ‘passe-partout’. Si l’on parvient à remplacer ‘Abandonné’ par ‘Pendu’, cela signifie que le verbe est un participe passé, et donc il admet le –é. Ensuite, il faudra voir pour accorder, mais j’y viendrai dans un autre article.

Enfin, en ce qui concerne l’imparfait, il n’existe pas vraiment d’astuces. Il faut donc se servir du sens de ce temps afin d’en déduire sa place dans la phrase. La valeur la plus communément admise est la suivante : l’imparfait est utilisé pour les descriptions ou les habitudes dans le passé (ex : Le temps était clair, les oiseaux chantaient et le soleil rayonnait sur la vallée ; Milo prenait son train à 8h tous les matins). Il a aussi valeur d’action en cours de réalisation, dans le passé, surprise par une action plus importante. Ainsi, l’imparfait devient un temps secondaire par rapport au passé simple (brute et soudain) qui intervient. (Ex : Milo mangeait son pain lorsque sa mère déboula dans la chambre). Milo était donc en train de faire quelque chose lorsque sa mère est arrivée soudainement. De plus, le plus important dans la phrase n’est pas que Milo mangeait son pain, mais que sa mère déboula dans sa chambre.

Voilà pour les quelques bases. Si vous pensez à ces choses, vous ne devriez plus faire de confusions entre les trois terminaisons. J’espère que ce rapide topos vous servira, car il est très agaçant de voir ces énormes erreurs ^^. Bien sûr, on peut faire des erreurs d’inattentions, mais prenez-y garde quand même =)

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